Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’OxfamInternational a désigné Aruna Rao, experte en égalité des genres et en leadership féministe, pour être la nouvelle présidente du conseil d’administration. Mme Rao succédera à Nisreen Alami, la présidente par intérim, lorsque sa nomination aura été approuvée par l’assemblée d’OxfamInternational le 15septembre2022. Elle remplira un premier mandat de trois ans.
Mme Rao possède un large éventail de compétences et une riche expérience qui nous seront précieuses à l’heure où nous souhaitons faire d’Oxfam une organisation mondiale plus féministe et plus diversifiée. Elle est aussi l’une des penseuses les plus critiques et les plus brillantes dans les domaines du féminisme intersectionnel, de l’égalité des genres, de l’émancipation, des problématiques raciales et des questions de classe. Oxfam a grand besoin de ses connaissances sur les modalités des changements transformationnels et leur finalité.
Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine du développement et de l’égalité des genres, Mme Rao a contribué à mettre au point de nouvelles approches en matière de changement institutionnel mené par des féministes, lorsqu’elle travaillait au sein de l’ONG Bangladesh Rural Advancement Committee au Bangladesh. En 2001, elle a co-fondé le réseau féministe international Gender at Work, qu’elle a présidé pendant 17ans. Elle est actuellement présidente par intérim de la Nobel Women’s Initiative et professeure associée à la direction de la recherche et de l’entreprise de l’université SOAS de Londres.Elle a également été présidente de CIVICUS et membre du conseil d’administration de l’ONG internationale ActionAid International au moment où celle-ci entamait un important processus de changement organisationnel.
Aruna Rao est titulaire d’un doctorat en administration de l'éducation et en comportement organisationnel délivré par l’université de Columbia.Elle est l’auteure de nombreuses publications qui ont porté notamment sur les programmes de formation innovants en matière de leadership féministe en vue de l’égalité des genres. En outre, elle est co-animatrice du podcast Rethinking Feminist Transformational Strategies (en françaisRepenser les stratégies féministes transformationnelles) de l’institut Gender at Work.
Nous remercions Nisreen Alami pour son soutien et son leadership en tant que présidente par intérim du conseil d’administration. La confédération est en train de réaliser son cadre stratégique mondial pour 2030, ce qui représente une tâche difficile et stimulante. Nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir parmi nous Mme Rao, grâce à son soutien et à celui de l’ensemble du conseil d’administration, nous continuerons à avancer dans notre entreprise de transformation.
Vous recevrez prochainement une invitation à un webinaire où nous vous communiquerons les actualités et les mises à jour concernant les dernières réunions du conseil d’administration et de l’assemblée. Le webinaire comprendra aussi une session de questions-réponses.
Bien cordialement,
Gabriela Bucher